Nous arrivons au terme de cette année 2024, une année sur laquelle nous n’avons, encore une fois, pas été épargnés d’un point de vue climatique!
Tout d’abord un épisode de gel destructeur le 19 avril qui a laissé des traces sur la majorité de nos parcelles dont certaines touchées à + de 90%. Ce gel tardif a également fortement touché nos jeunes plantiers de Mauzac âgés de 1 et 2 ans avec un total de + de 670 plants morts qu’il a bien entendu fallu remplacer (à la main)! Il faut savoir qu’une jeune vigne est productive sur sa 2 ou 3ème année (si pas d’aléas quelconque). Le gel sur des vieilles vignes entraine des pertes de récoltes sur l’année en cours mais celle-ci sera à nouveau opérationnelle l’année suivante (même si pas à 100% quand même). En revanche, le gel sur les plantiers entraine un retour à la case départ, puisque l’on repart d’un « bébé plant » qu’il va falloir former pendant 2 ans avant qu’il ne devienne productif.
Puisque les aléas se cumulent, nous avons subit un printemps humide avec une forte pression de Mildiou que nous avons, fort heureusement, réussi à contenir.
Enfin, nous avons attaqué les vendanges plutôt tardivement, avec un top départ le 11 septembre. Nous sommes, depuis quelques années, habitués à démarrer parfois à la mi-août. Cette année, le climat était très frais et pluvieux sur le mois de septembre ce qui a retardé les maturités des raisins et nous a donc obligés à beaucoup patienter… (mais pas trop quand même au risque que les raisins s’abiment! Les aléas du métier : prendre des décisions quand bon nous semble)!
Une fois les vinifications effectuées en cave, nous avons pu souffler et savourer le fruit de notre 1ère récolte 100% certifiée en Agriculture Biologique!
Les produits de cette récolte 2024, sont, pour la plupart déjà disponibles à la vente.
Restez connectés car nous avons beaucoup de nouveautés à vous annoncer très prochainement pour attaquer cette nouvelle année!
L’équipe du Mas d’Aurel vous souhaite tous ses Meilleurs Vœux pour 2025, merci à tous pour votre fidélité, soutien et bienveillance !
Au plaisir de vous retrouver très bientôt