Nos cépages de Gaillac

Braucol, Duras, Syrah, Merlot, …

Nos cépages de Gaillac

Cépages rouges

Braucol

Braucol

Origine :
Le Braucol est originaire du Pays Basque espagnol et aurait ensuite été largement diffusé au Moyen-Age par les pèlerins de retour de St Jacques de Compostelle.
Cépage typique et présent dans les vignobles du Sud Ouest, il est également connu sous le nom Mansois (Marcillac) et de Fer Servadou. Il porte le nom de fer à cause de son bois très dur à tailler ou de la fermeté de ses baies. On lui adjoint servadou qui signifie en occitan «qui se conserve bien». »

Caractéristique :
Cépage rustique et très résistant à la pourriture et au mildiou.

Dégustation :
Ce cépage donne des vins colorés et charnus aux arômes très typés de cassis, framboise et réglisse.

Assemblage :
Peut être utilisé en monocépage ou en assemblage dans les vins rouges et rosés de l’AOP Gaillac

Duras

Duras

Origine:
Le Duras est un cépage très ancien originaire du Tarn largement planté dans le vignoble de Gaillac. Des analyses génétiques ont permis de découvrir qu’il est issu d’un croisement intra-spécifique entre le Tressot N et le Savagnin B

Caractéristique:
Cépage vigoureux et fertile, il affectionne particulièrement les terrains pauvres, sableux et calcaires.

Dégustation :
Ce cépage apporte couleur et finesse aux vins. Ses arômes de fruits noirs et d’épices avec notamment le poivre très caractéristique, contribuent fortement à la typicité des vins rouges de Gaillac.

Assemblage:
Peut être utilisé en monocépage ou en assemblage dans les vins rouges et rosés de l’AOP Gaillac.

Correspondances en boutique

Syrah

Syrah

Origine:
La Syrah est très largement plantée en France et dans de nombreux pays du monde. Elle est arrivée dans le Sud-Ouest assez récemment.
Elle serait issue d’un croisement entre deux cépages antiques : le Dureza (ancien cépage d’Ardèche, descendant du Pinot Noir) et la Mondeuse Blanche (cépage de la Savoie). Elle serait d’origine rhodanienne.

Caractéristique:
Cépage vigoureux et productif, il est toutefois sensible au vent.

Dégustation :
Ce cépage apporte une couleur soutenue, une belle structure tannique avec un caractère fruité sur des arômes de framboise, poivre, réglisse et violette

Assemblage:
Ne peut être utilisé qu’en assemblage dans les vins rouges et rosés de l’AOP Gaillac

Merlot

Merlot

Origine:
Le merlot est un cépage ancien dont les origines ne sont pas tout à fait certaines. Il viendrait du vignoble de Libourne dans le Bordelais et son nom a peut-être pour référence le merle dont la couleur noire est celle du cépage. Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, il ne cesse de conquérir de nouveaux vignobles. Largement implanté dans tout le sud-ouest, il va même devenir le premier cépage rouge planté dans le monde jusque dans les années 2010.

Caractéristique:
Il est vigoureux, sa production est moyenne à élevée. Sensible aux gelées printanières, aux maladies et à la sècheresse.
Il est bien adapté aux terres argileuse ou argilo-calcaires.

Dégustation :
Il apporte des arômes de fruits rouges mûrs, de prune et de cassis, ainsi qu’une structure tannique veloutée. Il est utilisé pour produire des vins rouges souples et fruités.

Assemblage:
Ne peut être utilisé qu’en assemblage dans les vins rouges et rosés de l’AOP Gaillac.

Correspondances en boutique

Gamay

Gamay

Origine:
« Le Gamay serait originaire de la Dalmatie bien que son nom provienne d’un village bourguignon, région où il était majoritaire jusqu’à la fin du 14ème siècle. Il est issu d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais B.
Il est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions françaises et partout dans le monde. Gaillac l’a adopté dans les années 1970. Il est le cépage unique du Gaillac Primeur plusieurs fois primé dans les concours nationaux »

Caractéristique:
Ce cépage produit des vins souples, très fruités et gourmands sur des notes de fraise, framboise, cerise et mûre.

Dégustation :
Ce cépage produit des vins souples, très fruités et gourmands sur des notes de fraise, framboise, cerise et mûre.

Assemblage:
Seul cépage utilisé pour l’élaboration du Gaillac Primeur Rouge, il peut également être utilisé en assemblage dans les vins rouges et rosés de l’AOP Gaillac.

Cépages blancs

Loin de l’Oeil

Loin de l’oeil

Origine:
Le Loin de l’Œil ou Len de l’el en occitan est un cépage très ancien, natif et emblématique de Gaillac.
Son nom lui vient du fait que la grappe, munie d’un long pédoncule, est éloignée du bourgeon (œil) qui lui a donné naissance. Il est essentiellement cultivé dans le gaillacois.

Caractéristique:
Vigoureux et très productif, il bénéficie d’une maturation précoce. Il entre dans la composition des vins blancs secs mais s’avère aussi un atout de taille pour l’élaboration de vins doux. Il affectionne particulièrement les sols profonds.

Dégustation :
Ce cépage produit des vins fins aux arômes floraux, d’agrumes, de pêche, poire, pomme et fruits secs.

Assemblage:
Peut être utilisé en monocépage ou en assemblage dans les vins blancs secs, blancs doux et méthodes traditionnelles de l’AOP Gaillac

Correspondances en boutique

Mauzac

Mauzac

Origine:
Le nom « Mauzac » proviendrait du terme occitan « Maoussac » qui désignait Moissac (ville du Tarn et Garonne).
Son origine, très ancienne, revêt plusieurs hypothèses : transporté de région en région par les Romains, ou bien par les Grecs ; né des mutations successives dues au greffage… aucune n’a été confirmée à ce jour mais ici, on aime dire qu’il est gaillacois ! »

Caractéristique:
Essentiellement cultivé à Gaillac et à Limoux, il est moyennement vigoureux mais assez productif. Il est particulièrement adapté aux sols calcaires ou argilo-calcaires

Dégustation :
Ce cépage se caractérise par des arômes rappelant la poire et la pomme. Il apporte beaucoup de fraîcheur, vivacité et d’ampleur aux vins.

Assemblage:
Peut être utilisé en monocépage ou en assemblage dans les vins blancs secs, blancs doux et méthodes traditionnelles de l’AOP Gaillac. C’est l’unique cépage utilisé pour l’élaboration de la Méthode Ancestrale à Gaillac.

Muscadelle

Muscadelle

Origine:
La Muscadelle est un cépage cultivé principalement dans le Sud-Ouest et notamment en Gironde et dans la Dordogne d’où elle semble être originaire. Elle est également plantée dans d’autres pays du monde (Australie, Afrique du sud, Californie…).

Caractéristique:
Cépage vigoureux et fertile, mais fragile, à la production toutefois irrégulière. Il est également très sensible à certaines maladies notamment la pourriture grise d’où son utilisation pour les vins blancs doux.

Dégustation :
Ce cépage peut donner des vins riches en alcool, peu acides, avec des arômes d’acacia, de chevre-feuille et de fruits exotiques.

Assemblage:
Peut être utilisé en monocépage ou en assemblage dans les vins blancs secs, blancs doux et méthodes traditionnelles de l’AOP Gaillac.

Sauvignon

Sauvignon

Origine:
Le Sauvignon est originaire de la vallée de la Loire et du Bordelais, le sauvignon est un cépage bien implanté en France et l’un des plus anciens, cultivé dès l’époque gallo-romaine. Il est aussi le cépage blanc le plus cultivé dans le monde.
Les régions de Bordeaux et de la Loire se réclament toutes deux de la patrie du raisin. Les plus récentes théories évoquent un croisement entre le Traminer et le Chenin blanc, qui aurait eu lieu dans la Vallée de la Loire.

Caractéristique:
Cépage robuste et facile à cultiver, les raisins mûrissent tôt et il peut être cultivé dans des climats frais ou tempérés.
Son acidité élevée lui permet de conserver un niveau de fraîcheur même dans les régions les plus chaudes.
Néanmoins, le Sauvignon atteint son apogée dans les terroirs frais avec un ensoleillement constant et une période de récolte sèche.

Dégustation :
Ce cépage amène des arômes intenses de genêt, buis, bourgeon de cassis, pamplemousse et fruit de la passion.

Assemblage:
Ne peut être utilisé qu’en assemblage dans les vins blancs secs, blancs doux et méthodes traditionnelles de l’AOP Gaillac.